Biographie

Créé en 2017, instHavre est un collectif d'instagramers havrais réunissant des photographes amateurs et professionnels. Notre terrain de jeu, c’est le réseau social Instagram sur lequel nous partageons nos images de la cité océane.

A travers des challenges photographiques, nous encourageons la communauté d’instagramers locale à valoriser la Ville du Havre sous toutes ses formes. #lh_ausol, #lh_beton, #lh_street, #lh_minimalism…, chaque mois un nouvel hastag est dévoilé sur notre groupe Facebook et sur notre page Instagram.

Exposé au sein de la bibliothèque Oscar Niemeyer, à la Transat Jaques Vabre, nous avons remporté le 3ème prix du concours « Illustrez votre CEM » lors de son inauguration en février 2018.

En avril 2019, le collectif intégrait le parcours photographique urbain Are you experiencing ? avec notre exposition "Assemblage", présentée à la bibliothèque Oscar Niemeyer. En clôture de cet événement, le collectif organisait sa première battle photographique, un concept s’inspirant des joutes entre rappeurs et des matchs d’improvisation théâtrale.

En juin dernier, instHavre ouvrait sa première galerie éphémère présentant l'exposition #36 poses sur un panneau d'affichage libre. 36 tirages photographiques sélectionnés parmi les images taguées #lh_fenestresurcour étaient ainsi valorisés.

Cet automne, l'expérience est réitérée. L'exposition #18 poses créée grâce au dernier challenge #lh_beton présentait 18 photographies de 18 instagramers. instHavre investit désormais l'espace urbain.

Les claustras de la rue Raoul Dufy devenaient la structure d'accrochage de cette seconde galerie éphémère, une manière de révéler l’harmonie et les détails de l’architecture Auguste Perret.

Contact

Communication/Presse

  • Olivier Nolbert
  • Pascal Deshayes