L’association Are You Experiencing organisait son 12ème parcours photographique urbain du 6 au 28 avril 2019. Après les invités d’honneurs des éditions précédentes, Klavdij Sluban, Yvon Bobinet, Miriam Ruisseau, Bernard Plossu… Antoine POUPEL exposait une série photographique intitulée SAISONS 5 aux JARDINS SUSPENDUS.
Le collectif instHavre intégrait pour la première le parcours photographique, nous étions reçu par la bibliothèque municipale du Havre.
L’exposition était l’occasion de questionner le lien visuel et graphique qui peut être tissé entre plusieurs images dont le seul point commun était le lieu de leur prise de vue : Le Havre.
Le collectif a réalisé un véritable travail de puzzle pour faire communiquer les photographies d’une vingtaine d’instagramers. Celles-ci co-habitent ensemble le temps de la durée de l’exposition, ce qui donnait à cette exposition un caractère unique et éphémère.
L’architecture de la Ville du Havre, ses perspectives, ses contrastes, ses courbes devenaient motifs. Ces éléments venaient s’assembler sous nos yeux. Un jeu graphique se mettait en place, c’était au spectateur de trouver le lien.
A l'occasion du dévernissage de l'exposition Assemblage, le collectif InstHavre invitait les publics à assister à une véritable joute photographique. Le concept s’inspire des joutes entre rappeurs et des matchs d’improvisation théâtrale. A chaque round, les équipes choisissent une image parmi une banque de photos de son cru qu’elle a préalablement sélectionnées. Elle l’« envoie » sur le vidéoprojecteur. Au jury et au public de choisir, en criant et en applaudissant, la photo gagnante entre la proposition initiale d’un groupe et la réponse photographique de l’équipe adverse.